Lecture #83

by - 10/02/2017

o-vous-soeurs-humaines.jpg

J'adore trouver dans ma boîte aux lettres une nouveauté des Éditions Slatkine & Co. Et cette fois-ci, le choix était parfait (je ne sais jamais ce que je vais avoir) car ça parle de femmes ! Quelle synchronisation avec la publication de la nouvelle vendredi dernier, pas vrai ? Ô vous, soeurs humaines de Mélanie Chappuis est un recueil de courtes nouvelles, des textes sur les femmes. Quarante femmes selon 6 thèmes : la rivalité, la solidarité, la dualité, la complicité, la fidélité et la vanité. Il y a de tout, des femmes, des filles, des soeurs, des mères... Ce qui m'a plu, c'est le côté brut des textes. Ça en devient dérangeant de lire clairement qu'une mère jalouse sa fille, qu'une femme critique une autre.
Ce n'est pas un recueil des pires garces mais on retrouve un sentiment féminin commun à nous toutes je pense mais ce n'est pas celui qui vante les mérites d'être une femme. Vous me suivez ? Je suis une vraie fan des histoires de wonder woman, de Simone de Beauvoir, de Patti Smith, des sacrés gonzesses quoi ! Là, c'est l'histoire de toi, de moi... De femmes dans leur quotidien avec leurs émotions et leurs jugements.

À offrir ou à s'offrir ! C'est vraiment très bien, bien que ça m'a fait sortir de ma zone de comfort de lecture, je ne le cache pas (alors que le sujet me parle). 

xx

You May Also Like

3 commentaires

  1. Le nouvelles c'est pas vraiment le genre que je préfère...même si en ce moment je suis en train de lire "L'interprète des maladies" et j'avoue que pour une fois ça me fait mentir mais bon le style de l'écrivain est tellement dingue que même en petit récit difficile de ne pas accrocher... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que les nouvelles, c'est un style... Perso j'aime beaucoup de temps en temps, c'est plus "léger" et plus "piquant" qu'un roman !

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec ce sondage, tes billets sur l'écologie ou même lifestyle d'une façon générale, je les dévore !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)