consommer mieux : mes énormes contradictions

by - 10/25/2017

contradictions-conso.jpg

Suite à cet article, je passe aux aveux. Voilà, monsieur le juge, je suis là devant vous. Je vais vous dire ce qui coince encore sévèrement. Au lieu de me féliciter de m'améliorer, de réduire mes déchets, d'avoir moins de vêtements, d'être en meilleure harmonie avec moi-même, de retrouver du sens, je vais me flageller une dernière fois ici. Je vais donner du grain à moudre aux moralisateurs et moralisatrices de l'internet. Ordre décroissant, s'il vous plaît :
  • J'achète toujours sur Amazon : Bouuuh ! Mais bon Amazon c'est un service client incroyable, c'est tout ce dont tu as besoin au même endroit donc oui, j'achète sur Amazon. Mais jamais en Prime (non mais oh). 
  • J'achète toujours chez Apple : j'ai toujours été chez Apple, Apple c'est mal, je sais. J'espère que les prochaines fois, j'irai au moins vers de la seconde-main.
  • Je suis sans limite quand il s'agit de photographie : j'ai besoin je veux un nouvel appareil photo ? un nouvel objectif ? Zouh ! Et acheté sur Amazon en plus. 
  • J'achète des aliments emballés avec du plastique : mon tofu fumé que j'aime d'amour, des gâteaux sans gluten sans lactose sans oeufs sans banane sans orange sans miel sans fruits à coque sans graines, quand j'en trouve. De manière générale, le "sans gluten" est souvent emballé (oui parce qu'on m'a enlevé le gluten aussi) (vdm). Aujourd'hui je pense être à 60% vrac et 40% emballé (recyclable et non-recyclable). 
  • Parfois, je pourrais oublier tous mes principes pour un vêtement et l'acheter ! Mais j'avoue que c'est devenu très rare... 
  • J'ai des cartes de visite pour mon blog et mon boulot (en papier recyclé, mais quand même). 
  • Parfois, je traîne sur Topshop et j'épingle sur mon tableau secret Pinterest les trucs que j'aime. 
  • Parfois, je tais mes principes pour être polie, pour ne pas mettre les gens mal à l'aise et surtout pour ne pas faire culpabiliser mon entourage.
  • Très souvent, je n'arrive pas à refuser un échantillon ou une connerie d'objet marketing.
Vous l'aurez compris. Je fais encore des choses graves en matière de consommation. Amazon et Apple sont de terribles incohérences. Mais c'est ainsi. Je ne vais pas vous justifier le pourquoi du comment. C'est MON choix. Et n'oubliez pas, il faut toujours penser à balayer devant sa porte.  

Et vous, c'est quoi vos péchés pas mignons du tout malgré vos efforts ? 

xx

You May Also Like

20 commentaires

  1. Je trouve que c'est completement normal et tu n'es pas la seule. Je viens d'acheter un pull en laine chez &Other Stories. C'est mal,mais c'etait ecrit made in Portugal sur le site, donc je culpabilise un peu moins que d'acheter quelque chose fabrique loin. On n'est pas tous parfaits mais le principal c'est d'essayer vraiment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi, le pays de fabrication est important si j'achète en Fast Fashion. Quelque part je me dis que ça vient de moins loin (même si on ne sait pas pour la matière première) et surtout que les gens au Portugal, je l'espère, sont mieux que dans d'autres pays (très pollués par l'industrie textile notamment).

      Supprimer
  2. J'achète encore trop de gâteaux sur-emballés...mais c'est tellement pratique ! ;-)
    Mais l'essentiel c'est de faire des petits pas, on ne peut pas être parfait partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça m'arrive aussi ! Notamment à cause de mon intolérance au gluten... Donc take it easy !

      Supprimer
  3. Salut Manon, je suis complètement d'accord avec toi, j'ai moi même changer ma façon de consommer depuis 3 ans, mais je t'avoue que c'est parfois compliqué et qu'il y a des contradictions.
    Le plus important étant de prendre conscience de nos changements et de faire déjà sa part de la chose. Je repense toujours à Pierre Rabhi, on ne peut pas changer notre façon de consommer du tout au tout mais si on fait déjà quelques efforts c'est déjà énorme.

    Tiens bon.
    www.Atode.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Caroline pour ton message !
      Il faut être tolérant envers soi même ET envers les autres :-)

      Supprimer
  4. Merci pour ta franchise ! Je suis dans le même cas, dans le dilemme incessant du vrac et de l'emballage, de la commande sur internet et de l'achat "responsable"... Oui mais, oui mais... Quand l'autre jour je me suis vue bouillir au Burger King (pas bien) et ne pas oser demander au serveur qu'il ne rajoute pas de couvercle à mon cappuccino à emporter jusqu'à ma chaise et retiré dans les 30 secondes, je me suis dit "quelle faiblesse de nouveau"... Mais mon quotidien c'est aussi d'être dans ce dilemme constant du "je passe vraiment à l'action" au "j'ai besoin de soutien de mon compagnon et de ma famille pour comprendre, avant de tout révolutionner dans notre vie et de devenir une grosse rabat-joie" ("Non maman, merci mais je ne veux pas de sac plastique pour emballer ce Tupperware de blanquette, j'ai juste 30min de voiture !-mais ça va couler !?"
    Bref... Merci de partager ce que tu essayes de faire, c'est déjà un grand pas !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait l'idée est de ne pas culpabiliser. Quand tu dis "pas bien" pour burger king, NON tu n'as pas à dire pas bien. Chacun fait ce qu'il veut et avance dans le sens qu'il veut. Certains ça va être facile sur un point, d'autres sur autre chose etc...
      Je comprends aussi le problème de REFUSER... J'en suis encore beaucoup victime !

      Supprimer
  5. Personne n'est pas parfait, et heureusement d'ailleurs. On fait tous des erreurs. Le tout est d'en commettre moins de jour en jour. Etre responsable sans tomber dans l'extrémisme. Dans ce cas il ne faudrait plus voyager loin car voyager = avion = méga méga super pollution équivalent à des milliers de voitures!!! Arrêtons de nous flageller et profitons aussi de la vie! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! On m'a déjà reprocher de voyager en avion et d'avoir 2 véhicules (ma voiture et celle de mon copain)... Mais la vie moderne veut aussi ça et c'est compliqué de faire autrement !

      Supprimer
  6. mais comme tu as raison!! encore hier aprés midi chez le glacier Amorino avec la cuillère en plastique et 2 verres d'eau dans un verre en plastique. mes courses de ce matin avec un avocat du Pérou et des oranges d'Afrique du Sud et les gâteaux emballés de l'amoureux! et j'en passe! chaque jour je me flagelle !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il ne faut pas se flageller, c'est ainsi ! Et le dire ouvertement fera taire aussi les haters qui attendent du moindre geste écologique un extrémisme sans faille !

      Supprimer
  7. Je ne compte même pas les incohérences. Mais je crois que celle qui est à la plus relou et que j'aimerai vraiment, mais vraiment changer (et surtout parce que le reste de ma SdB est zéro D), c'est le coton tige. C'est mon petit plaisir coupable. J'ai un oriculi hein, mais le kiff du coton tige... J'arrive pas à résister (a tel point que chez ma mère j'en pique toujours un..)
    Ridicule tu dis? :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Perso l'oriculi me procure le même plaisir que le coton tige !
      Mais je comprends... Ça passera (ou pas) (c'est comme tu le sens) !

      Supprimer
  8. Au moins, tu assumes tout ! :P C'est pas le cas de tout le monde, loin de là, ça fait du bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Le principal c'est faire de son mieux. Chaque geste compte.

    RépondreSupprimer
  10. Hello,

    Ici LE truc qu'il faudrait supprimer et que je n'arrive pas a faire c'est l'eau gazeuse dans des bouteilles plastiques :(
    Nous avons un mode de vie qui tend vers le zero déchet et pourtant ça je ne peux pas m'en passer ! J'ai tenté l'eau gazeuse en bouteille en verre un moment... Mais très cher et surtout pas dans mes circuits de consommation habituel (épicerie participative pour 80 % et drive pour les 20 % restants)... Donx pour le moment j'assume cette contradiction sous les huées de mon ados qui se fout de moi quand je lui demande de choisir des produits de toilettes sans plastique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ahahah si c'était si simple de tout changer ce serait... simple justement ! Personne t'en voudra ;)

      Supprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)