Fair Fashion : Le Basiq

by - 9/27/2017

fair-fashion-le-basiq-3.jpg

En avril dernier, Nelson, le fondateur de la marque Le Basiq me contactait pour me présenter son projet et ses produits. Le Basiq porte bien son nom car il s'agît d'une marque engagée qui ne propose que des basiques. Pourquoi ? Parce qu'on ne se lasse pas des basiques. On a tous besoin de basiques dans nos dressings et c'est ce qui reste dans le temps. Je ne peux qu'approuver ! Je regarde d'un peu plus près et je vois que Nelson fait fabriquer ses produits en Inde. Je lui sors mon refrain habituel : "je n'achète pas de produits venant d'Asie (empreinte carbone, condition de travail)" mais pour ne pas rester dans mes croyances (car ce sont des croyances pour me protéger de la fast-fashion) (un "made in Bangladesh" chez H&M est, je parie, pas très clean pour l'homme et la planète) je lui demande pourquoi. Pourquoi l'Inde ? Plusieurs raisons : c'est un pays avec beaucoup d'inégalités. Beaucoup de gens survivent au lieu de vivre... Ensuite, faut pas se leurrer et Erik Orsenna le dit très bien dans son livre sur le coton, ce n'est pas une plante qui pousse en Bretagne mais bien en Afrique, Inde, Chine, Ouzbékistan (Egypte et USA aussi). Alors quand on achète un produit Made in Europe, au final le coton vient bien d'ailleurs. ET PAF ton empreinte carbone ! Bref, au lieu de passer des tonnes d'intermédiaires, l'idée était de tout consacrer au même endroit et travailler avec une entreprise fabricante qui respecte l'Homme et l'environnement (coton bio notamment). Nelson le dit lui-même : "L’empreinte carbone n’est pas de zéro je le conçois, et je ne le cache pas. Je veux être totalement transparent avec mes clients." Ça prend tout son sens !

fair-fashion-le-basiq-2.jpg fair-fashion-le-basiq-4.jpg

Parlons des produits maintenant ! J'ai reçu un sweat et un tee-shirt. J'ai choisi les modèles "homme" (fuck le genre). J'ai d'abord été surprise par la qualité des vêtements. Genre de l'étiquette, à la couleur, à la matière, c'est beau, c'est propre, ça taille bien. Le sweat noir est clairement devenu un (basique) classique de mon dressing car il est doudou, tout chaud et en même temps il est classe. Je recommande les yeux fermés ! Le sweat est à 50 euros et le tee-shirt à 20 euros. Pas excessif DU TOUT ! Comparé à certaines marques que je ne citerai pas (oh non je ne dis pas parce que déjà la dernière fois j'ai balancé) et qui vend plus cher pour de la m****.
fair-fashion-le-basiq-1.jpg
fair-fashion-le-basiq.jpg Soutenez Le Basiq sur Ulule ! Qui dit nouvelle marque, dit besoin d'un coup de pouce ! Vous pouvez participer à la campagne de Ulule de la marque en pré-commandant vos pièces. Cliquez ici pour accéder à la page et vous aurez encore plus d'infos sur les engagements de la marque et sur les produits disponibles. Il faut soutenir ce genre d'initiatives ! Il faut que ça marche !
J'espère que vous avez apprécié découvrir cette nouvelle marque étiquette ! Parlez-en autour de vous, partagez cet article sur vos réseaux ! Lâchez-vous !

xx

You May Also Like

8 commentaires

  1. Une chouette marque que tu nous fais découvrir aujourd'hui, merci pour la découverte ! La marque a l'air chouette, et surtout avec des belles valeurs : il en faudrait plus comme ça. Point positif : les prix ne sont pas prohibitifs !
    Une belle journée à toi :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour cette découverte ! Pour la taille tu as pris ta taille habituelle ? Quand tu dis "sweat" cela correspond à "pull col rond" sur leur site?
    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le sweat et le tee-shirt c'est une taille S (homme du cou).
      Oui le sweat c'est pull col rond :-)

      Supprimer
  3. Super, super, super! Exactement le genre de projets que je soutiens a fond. J'ai essayer de commander un T-shirt sur leur Ulule mais ca ne marche pas. Peut-etre parce que je vis en Angleterre, et qu'ils n'y livrent pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ! Merci ! Aucune idée... Tu peux les contacter par Instagram ou peut-être par mail pour poser la question...

      Supprimer
  4. Je suis complètement d'accord avec toi et avec le fait que le Made in Asia ce n'est pas forcément de la fast-fashion. Cela permet de donner un travail convenable à des gens.

    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)