zéro déchet : la lessive maison

by - 1/16/2017

Mouahahah, je m'étais dit qu'il était inutile de faire des articles sur mes recettes de lessive et de déodorant mais que voulez-vous, j'en parle, on me les demande, j'en ai marre d'envoyer des SMS de 4 km de long. La prochaine fois, je pourrai dire : va voir sur mon (super) blog.
La lessive. Je fais ma lessive moi-même depuis plusieurs mois maintenant. Je ne me souviens pas ce que c'est d'aller en magasin et acheter un bidon de lessive en fait. Je vais tuer tout de suite 2 aprioris que les gens ont sur la lessive maison : 
1) OUI, ça lave pareil. 
2) NON, ça ne laisse pas de trace blanche sur ton linge noir.
Il faut savoir quand même que niveau odeur, ça ne sent plus la lessive Ariel Liquide 12 en 1 fraîcheur de printemps oriental. Adieu odeur de lessive (que certains aiment beaucoup). Tu peux faire avec ou sans odeur mais de manière générale, ça n'embaumera pas ta buanderie. 
Il faut savoir aussi que ça ne prend pas plus de temps à faire que d'aller au supermarché, aller au rayon lessive, ne pas trouver ta lessive habituelle, comparer les prix, hésiter entre une lessive bio et pas bio.
Dernière chose à savoir avant de sortir vos copeaux de savon et votre bicarbonate de soude : c'est respectueux de la planète parce que ça ne pollue pas l'eau qui sort de ta machine. Et ça... Ça... Ça n'a pas de prix (pour tout le reste, il y a...) et les baleines te diront merci ! 
Ingrédient : 
- 1L d'eau bouillante
- 1 poignée de copeaux de savon de Marseille
- 1 grosse (voire 2) cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Quelques goûtes d'huile essentielle (facultatif)

Préparation : 
- Dans un récipient en verre, mettre le savon et le bicarbonate de soude
- Verser l'eau bouillante en remuant avec une cuillère 
- Mélanger jusqu'à ce que les copeaux soient fondus (environ 5 minutes)
- Laisser refroidir
- Verser dans un bidon de lessive (ou dans ce que tu veux) (il faut que la lessive soit froide ou tiède pour ne pas faire fondre le bidon) (ce serait con)
Pour verser dans le bidon, je vous conseille de vous munir d'un entonnoir. Après ça, vous pouvez remuer fort votre bidon pour bien homogénéiser le mélange. il arrive, ce n'est pas rare, que l'eau se sépare du savon une fois au repos. Bah avant de l'utiliser, tu RE-mélanges fort. 

Utilisation : 
- Pour doser, mettre un verre de lessive dans le tambour directement
- Ajouter de l'huile essentielle (citron, lavande par exemple) pour l'odeur
- Mettre le programme que vous voulez (n'oubliez pas que laver à 30° son linge de tous les jours est largement suffisant. Une fois de temps en temps, faites tourner vos sous-vêtements et linge de toilette à 60° pour tuer les microbes. Mais pas à chaque fois !)

C'est simple hein ? Vous trouverez tous les ingrédients en magasin bio. Vous pouvez acheter le savon direct en copeaux ou alors en pavé et le râper vous-même. 
Je n'ai acheté qu'une seule fois un sac de copeaux de savon pour le moment, je n'en suis même pas à la moitié après plus de 6 mois de lessive. Rapport qualité / prix / empreinte environnementale AU TOP !

Je vous propose même d'imprimer ce petit récapitulatif, de le découper et de le donner à vos amis !

xx

You May Also Like

25 commentaires

  1. Merci pour cette recette. Je parlais justement de déodorant naturel avec une amie et ton article tombe à pic. Je vais lui en parler, ce sera peut être l’occasion d’un atelier cosmétique bio entre filles. Et bravo pour ton blog, continue encore à nous proposer de si chouettes articles.

    http://blog.la-pigiste.com/

    RépondreSupprimer
  2. Cela fait un petit bout de temps que je songe à confectionner ma propre lessive. Je tenterais bien cette recette mais ce qui me "chagrine" un peu, c'est que j'ai peu d'obstruer les canalisations avec le savon de Marseille. Quand je vois comment mon lavabo se bouche avec l'utilisation quotidienne de mon savon saponifié à froid dans ma routine soin, je suis en droit de me poser quelques questions... :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon lavabo se bouche facilement aussi mais je n'ai jamais eu de problème avec la lessive... Le savon de marseille se dissout dans l'eau donc, à mon avis, aucun risque !

      Supprimer
  3. j'utilise la même recette depuis qq. mois maintenant et elle est vraiment top!!a tel point que j'en fabrique pour mes amis, collègues et famille. et une fois testée ils adhèrent ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pareil, j'en fais facilement pour mon entourage !!!

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Carole1/16/2017

    J'ai opté également depuis plusieurs mois pour cette lessive paillette que j'achète en biocoop en 1 kg (environ 12€). Plutôt que de faire un bidon, j'ai choisi de l'utiliser en dose. C'est à dire que j'ai sacrifié un pot de confiture "bonne maman", j'ai trouvé un petit récipient qui me sert de dose (9g à 10g maxi = je fais 100 lessives) et je prépare ma dose, d'une lessive à l'autre : mes paillettes, de l'eau bien chaude, que je laisse tranquillement reposer. Les paillettes ont le temps de fondre. Au moment de la lessive, je remue mon pot, je rajoute quelques gouttes de Tea tree ou lavande, ou pas d'ailleurs. Et hop, sur mon linge, et c'est parti. Tout de suite, je prépare ma nouvelle dose pour la fois suivante.
    Pour répondre à Charline, moi je n'ai jamais eu mes canalisations bouchées.
    Voilà mon expérience.
    Merci encore Manon, pour tous tes partages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah pas mal cette façon de faire aussi !

      Supprimer
  6. C'est top !! je crois que je vais essayer ça... mais le bicarbonate, c'est pour quoi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bicarbonate c'est pour tout ! Avoir des dents plus blanches, désincruster des plaques à cuisson et pour laver le linge, notamment dégommer les tâches :-)
      #PassionBicarbonate

      Supprimer
  7. Des mois que je ne prends pas la temps dème lancer... Grace à toi : ce week-end JE LE FAIS !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Tu vas voir, c'est rapide à faire !

      Supprimer
  8. Super ! J'ai tout ce qu'il faut à la maison ! Allez je me lance :)

    RépondreSupprimer
  9. Super ! J'ai tout ce qu'il faut à la maison ! Allez, j'me lance !!

    RépondreSupprimer
  10. Hello, ça y est, j'ai enfin réalisé ma lessive maison ce matin et lancé une machine dans la foulée. Aucune problème avec mon linge, au contraire c'est parfait. Mais j'ai tout de même une question... dans mon bidon maintenant la lessive s'est solidifiée, est-ce normal ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool ! Merci pour ton retour !
      Oui c'est complètement normal, tu peux rajouter de l'eau et remuer pour qu'elle redevienne liquide. Tu verras au fur et à mesure tu trouveras ta façon de procéder, il faut "s'approprier" la recette hihi

      Supprimer
    2. Merci de ta réponse Manon ! Je remue énergiquement avant chaque utilisation, ça fait les bras et même si la lessive reste assez épaisse, ça ne gène pas du tout pour le lavage !

      Supprimer
  11. Hello,

    Moi j'utilise tout simplement des noix de lavage. Il n'y a aucune odeur ce qui me convient bien.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour la recette, j'en fais déjà de la lessive, il y a un peu plus d'eau dans la mienne, j'essaierais dans mettre un peu moins la prochaine fois pour tester! par contre je maîtrise pas encore bien le langage des baleines pour savoir si elles m'ont remerciées depuis le temps.

    Par contre je voulais réagir sur un petit point de détail, c'est sur comment stocker la recette de lessive.
    Il est très important de ne pas réutiliser un bidon de lessive du commerce car les composants de la lessive d'origines sont encore présents dans le bidon notamment l'odeur de la lessive.
    Comme le but de faire sa lessive c'est aussi d'éliminer toute chimie agressive ça serait dommage de contaminer votre recette en n'utilisant pas un bidon neuf non pollué par le contenu précedent.
    J'ai a mes débuts essayé et même après 10 rinçages l'odeur était toujours présente cela consomme de l'eau inutilement. Evidement je m'en suis rendu compte qu'après. Du coup je me suis équipé et depuis des années j'utilise mon même bidon de 3l qui ressemble à ça : https://nettoyer-la-maison.com/stockage-conditionnement/182-bidon-plastique-naturel-3-l-vide-avec-bouchon-muni-d-une-bague-d-inviolabilite.html je sais plus où je me l'étais procuré à l'époque mais il est encore là vaillant à servir à chaque machine depuis 2010...
    Quand aux vieux bidons de lessives usagés ils ont pris la direction du recyclage!
    Au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ta recette si simple ! J'en ai vu des tonnes avec des millions d'ingrédients que je n'ai pas à la maison... la en tout cas je suis sûre de tout avoir chez moi :).

    RépondreSupprimer
  14. hello
    Alors c'est aussi simple que ça de fabriquer sa lessive ? J'en reviens pas !
    Bicarbonate de soude me voila !
    Merci pour cette recette.
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour vos commentaires ! C'est toujours un plaisir de vous lire. Et si vous avez une question, j'y répondrai avec plaisir :-)